Nos développements

LEYFA SAS est labellisée Jeune Entreprise Innovante, les activités de Recherche et Développement sont donc structurelles. L’innovation au service de la satisfaction de vos besoins est l’ADN de notre R&D.

Deux pôles de recherche

Nos équipes de R&D développent nos lorries de mesure et nos solutions logicielles de traitement de données.

Lorries de
mesure

Nous sommes spécialistes de la conception et la fabrication de lorries de mesure mécanique avec contact, leader de la mesure à corde sur chariot. Démarche atypique guidée par notre analyse de l’expression des besoins, essentiellement pour les relevés de courbes.

Traitement
de données

La mesure à corde étant d’une rare simplicité de mise en œuvre mais induisant une « coloration » des mesures par une fonction de transfert, le filtrage inverse, ainsi que l’extrapolation vers des bases plus longues, sont nos thématiques favorites de traitement numérique des signaux.

Développement
du lynx

Lorry unique en Europe, multi-breveté, agréé par SNCF (homologation par MTP EO n° MTP 15248) et conforme aux normes EN 13848.

Notre développement phare, certainement une petite révolution dans le domaine de la mesure du tracé des voies, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de SNCF en matière de mesure du tracé et du dressage des voies. Validé métrologiquement par sa Direction Technique de l’Ingénierie, il est systématiquement déployé dans le cadre des acquisitions de données courbes dans le cadre de la régénération du réseau et de plus en plus pour la préparation et le suivi des opérations de maintenance.

Développement du
LYNX PLUS

Satellite de mesure du positionnement de la voie et de la caténaire du lorry LYNX.

Afin de mettre en œuvre notre procédé breveté FR 14 61093 Procédé de caractérisation de tracé plan et profil transversal d’une voie ferrée, ce dispositif permet, couplé au lorry LYNX, de fournir les informations nécessaires et suffisantes sur les caractéristiques de la voie et son positionnement. Il est homologué par SNCF Réseau sous le numéro DEO 20091.

Développement des CMTR
et du CMTR-B

Innovations de rupture, uniques au monde, ces lorries apportent un gain de sécurité majeur aux systèmes de transport guidé de type « monorail ».

Développés suite à des Appels d’Offre Publics remportés par LEYFA SAS, et actuellement en service chez nos clients. Ces lorries démontrent, s’il en est encore nécessaire, que la mesure mécanique avec contact reste d’une rare pertinence et capabilité même lorsqu’il s’agit de réaliser des opérations de mesurage avec une fréquence de 50Hz et une incertitude inférieure à 1/10e de mm !

Notre solution logicielle

Parce que les opérations de mesurage à l’aide de dispositifs à corde nécessitent la déconvolution des flèches, nous sommes spécialistes des problématiques de traitement du signal associées.

Nos équipes de R&D développent nos outils internes afin de réaliser l’acquisition et le traitement embarqué temps réel de nos signaux. Nos opérateurs disposent au cours des opérations de mesurage de toutes les informations nécessaires pour la validation des signaux, mais également pour la première analyse de la géométrie voie. A l’issue des mesures, une validation complète et le post-traitement des signaux sont réalisés par notre laboratoire comportant deux techniciens et un ingénieur.

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