Nos prestations

Du relevé type « Mauzin classique non chargé » hors RFN, à la gestion clés en mains du tracé -dont sa rectification- sur le RFN dans le cadre des Grandes Opérations Programmées, en passant par les récolements de géométrie voie, nous sommes en capacité de mener toute campagne de relevés de géométrie à l’aide de nos lorries spécialisés.

Deux types d’interventions

Nos prestations de mesure sont adaptées à l’inspection de la géométrie relative des voies ferrées ou à la description de la géométrie absolue intrinsèque.

INSPECTION DE LA GEOMETRIE DES VOIES FERREES

Cette prestation est basée sur des mesures de type «Mauzin classique» afin de détecter, quantifier et localiser des défauts de géométrie, qu’ils affectent la géométrie relative ou concernent le tracé général de la voie ferrée.

DESCRIPTION DE LA GEOMETRIE INTRINSEQUE ET DE LA POSITION

Cette prestation se fonde sur des mesures de flèches, dévers et cotes de positionnement relatif, afin de décrire de manière nécessaire et suffisante la géométrie ABSOLUE de la voie afin d’analyser, conserver et améliorer ses caractéristiques.

Mesure de lagéométrie des voies

Nous déployons nos processus et nos outils pour vous fournir une information exhaustive.

Nos lorries dédiés, mesurent l’ensemble des paramètres décrivant la géométrie de la voie :
– Nivellement longitudinal
– Gauche sur bases de mesure configurables
– Ecart de dévers
– Dressage des deux files
– Ecartement
– Dévers
Le tout, calé longitudinalement grâce à une mesure odométrique, à la synchronisation sur points fixes remarquables et sur option, avec géolocalisation de précision (antenne CP- GPS).

Analyse de laqualité globale

L’analyse globale de la qualité géométrique de la voie est un outil indispensable au mainteneur.

Afin d’aider à la caractérisation d’états synthétiques, locaux et globaux, notamment pour l’évaluation de la sécurité de marche, de la pertinence d’opérations de maintenance ainsi que pour la prise de décision, nous développons des solutions logicielles de concentration de l’information et de détection de dépassements de seuils.

Etudes detracés

Nous sommes également spécialistes de la rectification des courbes du tracé plan de la voie.

Nos techniques de mesure sont spécialement dédiées pour fournir les données d’entrée nécessaires et suffisantes aux études de rectification du tracé. Nous possédons des outils numériques internes permettant la confection de tous les types d’études de rectification du tracé par la méthode des flèches.
L’importance du volume d’études a conduit à spécialiser ces activités au sein de notre filiale ARCS- TF SAS.

Relevés de flèches, et de courbes

Notre prestation phare consiste en des mesures de tracé et de dressage par relevés de flèches, notamment afin de réaliser des relevés de courbes.

Cette activité est notre « cœur de métier ». Elle consiste en la réalisation d’un chainage décamétrique ou en la reprise d’un piquetage existant. Il s’ensuit alors un relevé simultané des flèches de dressage, dévers, cotes d’implantation des quais, supports caténaires, et de tout obstacles, ainsi qu’en voie double et plateformes multivoies : entr’axes, différence d’altitude des files de grand rayon.

RECOLEMENT ET RECEPTION TRAVAUX

Intervenant en amont des grands chantiers pour les relevés nécessaires aux études préparatoires, nous assurons fréquemment le contrôle final post travaux.

Nos experts métier assurent des prestations de réception de travaux ainsi que la constitution de la documentation de récolement d’après les mesures réalisées par nos équipes terrain. En cas de mise en évidence d’écarts, LEYFA SAS et sa filiale ARCS-TF SAS sont en mesure de proposer des analyses des causes et/ ou des conseils et études de reprise.

Leyfa et les voies metriques

LeyFa est le leader de la mesure des voies métriques. L’ensemble de nos prestations sont aussi réalisables sur ce type de voies.

Options

Nous proposons une séries d’options pour une prestation adaptée à vos besoins

Caténaires

Nous associons fréquemment, aux mesures de géométrie de la voie, la mesure de la position de la caténaire. Ceci notamment pour la prise en compte de la position du fil de contact lors des études de rectification du tracé.

Dynamique ferroviaire

Afin de pouvoir juger du confort, étudier l’impact d’une étude de rectification du tracé, nous savons instrumenter un véhicule commercial afin d’acquérir les accélérations verticales et transversales de caisse.

Exploitation des données

Nous savons exploiter au mieux tous ces enregistrements pour les mettre en perspective afin de vous offrir une prestation d’experts, de très haut niveau de service, le plus complet actuellement disponible en France.

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